Présentation du site

Avec ce site, nous avons souhaité faire bénéficier au plus grand nombre des informations issues de nos recherches et de celles recueillies auprès du service spécialisé de Necker dans le cadre du suivi d’une grossesse toxoplasmique.

LES AUTEURS…

caroline-celine-baril
…ne sont ni des professionnelles de la santé, ni des expertes en toxoplasma gondii.
Elles sont:
- Une future maman ayant contracté la toxoplasmose au 1er trimestre de grossesse et suivie au service spécialisé de l’Hôpital Necker
- Une future tata ayant mis à contribution ses connaissances héritées de sa formation d’infirmière pour filtrer les infos.
Ce qui peut être lu ici ne se substituera jamais à l’avis d’un expert qui saura répondre au cas particulier qui est le vôtre. Toutefois, nous espérons avoir cette plus value sur l’expertise scientifique, de l’expérience humaine côté patient qu’il nous semble intéressant de partager comme complément aux infos techniques qui pourront vous être données lors de votre suivi.

Ce site est à destination…
…Des futures mamans qui ne sont pas immunisées contre la toxoplamose
…Des futures mamans qui ont fait une séroconversion pendant leur grossesse
…Des futurs papas
…Des futures tatas, des futurs tontons, les futures mamies, des futurs papis, des futurs cousins, des futurs cousines, de leurs amis et de tous ceux qui voudront s’informer pour mieux accompagner les futures parents

 

Son contenu est constitué…
d’un mélange d’infos glanées lors de recherches internet sur des sites de santé (la Haute Autorité de Santé, les facultés de médecine…) et des sites grands publics, que nous avons croisées avec les infos recueillies lors du suivi de grossesse effectué au service de diagnostic prénatal de l’hôpital Necker.

 

La rédaction de ce site a été motivée par le souhait de…

…vous aider à faire le tri parmi la masse d’informations de fiabilités diverses que vous pourrez trouver sur le web. Comme toutes les mamans inquiètes vous scannerez la toile à la recherche de la moindre info pour savoir à quoi vous êtes exposées. Et comme toutes les mamans inquiètes, vous serez soumises à la difficulté de trier le vrai du faux…sans pour autant avoir les moyens de le faire. Comme toutes les mamans inquiètes, vous lirez des bêtises susceptibles de vous inquiéter d’avantages et inutilement. Parce qu’on a pas toutes une sœur qui fait le tri pour vous éviter de lire n’importe quoi, parce qu’au début on ignore tout de ce parasite et qu’on est pas capable de repérer les fausses informations, ce site propose un condensé de ce qu’il nous semble utile et vrai.

…vous informer sur les mesures préventives pour maintenir le parasite à distance. 29% des mamans non immunisées méconnaitraient toujours les mesures de précautions à prendre en fin de grossesse.

…vous mettre en garde sur les discours alarmistes dont on trouve de nombreux témoignages sur la toile. La toxoplasmose est surtout connue pour les conséquences dramatiques qu’elle peut avoir. Vous risquez avant même d’avoir pu vous informer, d’entendre des discours inquiétants, voir fatalistes. Nous avons même lu des témoignages de femmes à qui des gynécologues avaient proposé une IVG à l’annonce d’une séroconversion, à la seule lecture d’une prise de sang ce qui, vous le comprendrez rapidement, n’est pas concevable.

…vous informer sur ce qu’est un suivi de grossesse sous toxoplasmose afin de mieux comprendre quel va être votre parcours et ses différences avec un parcours classique.

…vous réconforter ! Certes, les cas où la toxoplasmose mènent à des issues malheureuses existent. Mais, dans la réalité ces cas sont minoritaires et pour la grande majorité des toxoplasmiques, l’histoire se termine bien!